Comment bien éduquer son chien ? J’ai rencontré un éducateur canin et non un dresseur de chien qui vient de s’installer à Ailly le haut clocher. Il répond à mes questions.

M.P) Qui êtes- vous ?

B.P) Je m’appelle Benjamin PRESSE. J’ai 29 ans, mon épouse est enseignante à Crécy en Ponthieu.

M.P) En quoi consiste votre métier ?

B.P) Je suis éducateur comportementaliste canin. Mon métier consiste à éduquer le chien pour une meilleure adaptation à son maître et à son milieu. C’est lui apprendre à s’asseoir, à se coucher, à marcher en laisse et d’une façon générale c’est également corriger les défauts liés à sa non maîtrise.

M.P) Faites- vous intervenir le maître ?

B.P) Bien sûr. Dans le couple maître et chien, le rôle du maître peut être évalué à 80 sur une valeur de 100. Son implication est donc essentielle. Il participe activement à l’éducation. Mon rôle est de l’accompagner dans cette démarche.

M.P) Quels sont vos clients ?

B.P) Ils sont divers. Cela va des maîtres de jeunes chiens pour assurer une bonne éducation, aux personnes ayant des chiens plus âgés avec des comportements déviants tel l’agressivité, l’agitation excessive avec comme corollaire la désobéissance aux ordres. J’interviens également au refuge de Oisemont.

M.P) Comment pratiquez-vous ?

B.P) Je rencontre le client à son domicile, cela me permet d’évaluer le travail à réaliser. Après cette première visite, je propose un devis avec un nombre de rencontres à prévoir. Chaque cas, selon le comportement du chien, est différent. Les séances durent 1 heure sur le terrain. La première est théorique, elle a lieu chez le client et a pour objectif de comprendre le comportement de l’animal (éthologie) et de l’attitude à avoir. Après les séances se déroulent en groupe avec des mises en situation (marche, assis, comportement…). Elles ont lieu chez moi sur un rythme d’une fois par semaine en général.

M.P) Depuis quand êtes- vous installé ?

B.P) Je suis installé depuis la fin octobre et mon activité est satisfaisante pour mes débuts. Toutefois, n’hésitez pas à me contacter pour toute information ; mon numéro est le 06 38 68 67 21.

M.P) Avant de conclure parlez- nous de votre formation.

J’ai suivi une formation spécifique et intense à Arras. Je suis passionné par l’éducation des chiens depuis mon plus jeune âge. Je me propose, par la suite, de continuer à étudier le comportement des chiens en situation réelle de meute avec son chien dominant.

M.P) J’ai effectivement constaté la passion qui vous anime pour votre métier ; Merci pour l’information que vous nous avez donnée.